Doit-on appréhender un stage en alternance comme un stage classique ?
Le stage classique
Le stage classique est généralement une immersion temporaire dans le monde du travail. Il a une durée relativement courte, allant de quelques semaines à quelques mois, et se déroule souvent pendant les vacances d'été ou au cours d'une pause universitaire ou d’écoles de commerce, d’ingénieurs entre avril et août ou septembre à décembre. Ce type de stage est axé sur l'observation, l'apprentissage et l'acquisition d'une première expérience de travail. Ces stages sont l'occasion d'explorer un métier, un domaine d’activité et de découvrir la vie en entreprise, son ambiance, son organisation et les relations entre les salariés.
Le stage dit classique permet également de constituer un début de réseau professionnel. Ainsi, toutes les personnes que vous allez rencontrer, pourront demain vous conseiller, vous présenter d’autres personnes qui vous aideront notamment à trouver un premier emploi.
Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’en étant stagiaire, vous n’êtes pas salarié de l’entreprise. En signant, une convention de stage, vous aurez certes une rémunération mais à la hauteur d’une indemnité forfaire, fixe et officiel. Vous pouvez cependant bénéficier d’avantages comme les tickets restaurants et le remboursement d’une partie de votre transport.
En étant stagiaire, vous bénéficiez également d’une certaine liberté d’action et de parole. Si vous êtes de passage, vous pouvez plus facilement donner votre point de vue sans risquer de jouer votre carrière ! A vous néanmoins de mesurer vos propos car il est possible d’être remercié avant la fin du stage.
Le stage en alternance
Le stage en alternance, quant à lui, est une immersion plus profonde et à plus long terme dans le monde professionnel. Il est intégré à un programme d'enseignement supérieur ou de formation professionnelle, avec des périodes dédiées à l'apprentissage en entreprise. Ce type de stage offre une opportunité unique de combiner la théorie et la pratique, en permettant de mettre en application immédiate les connaissances et compétences acquises en classe. Aujourd’hui de nombreuses entreprises font appel chaque année à de nombreux étudiants pour réaliser un stage en alternance, c’est devenu un enjeu en terme de recrutement pour intégrer les meilleurs éléments !
Le processus de recrutement est plus long et votre dossier sera épluché dans tous les sens par différents intervenants, l’école, le service pédagogique, le responsable relations entreprises, votre professeur tuteur, le service RH de l’entreprise et le contact opérationnel avec qui vous allez travailler.
Le stage en alternance présente également de nombreux avantages. Il offre une immersion profonde dans un domaine spécifique, un métier pour demain, une expérience continue au sein d'une entreprise et une rémunération plus importante que les stages classiques. Important également, vos frais d’études sont pris en charge par l’entreprise. A la différence du stage, vous avez le statut de salarié. A ce titre, vous êtes mieux identifié et reconnu parmi le personnel avec souvent la possibilité de transformer l’essais et d’obtenir en fin de stage, un CDI !
En fin de compte, l'appréhension d'un stage en alternance par rapport à un stage classique dépend de vos objectifs professionnels et de votre préférence personnelle. Chacun de ces formats offre des avantages uniques. Quel que soit le type de stage que vous choisissez, il est essentiel d'approcher l'expérience avec détermination pour en tirer le maximum de bénéfices pour votre développement personnel et professionnel.